L’ONG Science et Technologie Africaines pour un développement Durable présente son rapport d’activité du mois de septembre 2022.

Science et Technologie Africaines pour un Développement Durable est une ONG de développement. Elle est spécialisée dans la protection de l’environnement, la promotion du développement durable. En 2020, STADD a déclenché son processus de mise à échelle des activités de ses projets d’assainissement et de gestion durable des déchets et de l’éducation environnementale en milieu scolaire à l’intérieur du pays, en tenant compte de la communalisation grâce à l’appui financier et technique des différentes partenaires au développement. Elle a signé des conventions de partenariat avec les communes Agoè Nyivé 3, Golfe 5et 7, les 4 communes de Haho, Oti 1 et Ogou 1 afin de les accompagner et les appuyer dans la filière de gestion durable des déchets solides ménagers (DSM). La mise en œuvre de ces projets en cours de développement dans les différentes coordinations à Lomé et à l’intérieur du pays (Atakpamé et Mango) a permis de réaliser des résultats auxquels il faut capitaliser.

De plus, STADD participe aux différents ateliers et réunions aux côtés de ses partenaires techniques et financiers à travers son personnel technique, qui contribuent considérablement dans la proposition des actions pour l’élaboration des projets/programmes de développement et à l’analyse des documents stratégiques : notamment des institutions des ministères de l’Etat Togolais, les différentes diplomaties étrangères au Togo ainsi que les commues etc.

Au cours de ce mois, plusieurs activités ont été réalisées à savoir:

  • Dans le Grand Lomé

Projet d’appui à GIP-TOGO à la gestion durable des déchets ménagers et à la sensibilisation des populations du Grand Lomé.

Projet Jeunes Bacheliers Engagés dans la Commune du Golfe 5 / Aflao Gakli

Plusieurs activités sont réalisées ; on note la rencontre d’échanges avec les autorités de la commune, l’ANVT pour la présentation du projet lancé le 9 septembre 2022 par le ministère de développement à la base ; la réunion de travail avec l’ANVT et les structures d’accueil (SA) pour clarifier sur les rôles et responsabilités de ces dernières ; la formation des formateurs organisée par l’ANVT pour les SA ; la réalisation d’une séance de prise de fonction des volontaires et partage d’informations ; la visite guidée et l’initiation des jeunes sur les travaux de tri et recyclage des déchets plastiques à GIP-TOGO.

Projet de gestion durable des déchets solides ménagers (DSM) à travers la collecte, le tri et le recyclage dans les communes du Golfe 5, 7 et Agoè Nyivé 3 du District Autonome du Grand Lomé.

DANS LA COMMUNE DU GOLFE 5 / AFLAO GAKLI

Il s’agit de la formation des Volontaires d’Engagement Citoyen en fin de mission sur les techniques de sensibilisation et la gestion durable des déchets solides ménagers, l’entretien des plants reboisés et le sarclage au niveau de la marie annexe avenou.

DANS LA COMMUNE AGOE NYIVE 3 / VAKPOSSITO

DANS LA COMMUNE DU GOLFE 7 / SAGBADO

Les activités sont l’animation d’une séance de sensibilisation et de formation du groupement de femmes commerçantes et artisanes sur les techniques de gestion des déchets solides ménagers avec l’appui de la mairie et l’ONG la Colombe.

  • Dans la Région des Plateaux

Projet de redynamisation de la pré collecte, la collecte et la valorisation des déchets dans les communes du Haho 1, 2,3 et 4 de la Préfecture de Haho

DANS LA COMMUNE HAHO 1 / NOTSE

Après le lancement du projet suivi des ateliers de formation, l’activité réalisée pour ce mois se résume à la visite du centre de tri et de valorisation des déchets solides à Notsè. Pour le démarrage des activités proprement dites de ce centre, la levée topographique ainsi que l’acquisition des arrêtés et autres documents officiels connexes de la mairie s’avère nécessaire.

Projet d’assainissement et de gestion durable des déchets solides ménagers dans la Commune Ogou 1 : Modèle d’économie circulaire et solidaire sur le tri et la valorisation des déchets, phase 2.

DANS LA COMMUNE OGOU 1 / ATAKPAME

Les activités effectuées sont : l’introduction et le suivi des courriers pour l’obtention des autorisations de la direction régionale de l’éducation et auprès des inspections primaires et second degré pour la réalisation des actions de sensibilisation éducative dans les écoles de la commune. On note à ce jour, la réception des accords formels de la DRE et des inspections.

  • Dans la Région des Savanes

Projet de restauration des zones dégradées à travers le reboisement à Mango

DANS LA COMMUNE OTI 1 / MANGO

Les activités se résument à la poursuite et fin des reboisements des plants dans les zones de dégradation de dzaranou, le suivi et l’entretien de ces plants pour leur permettre une meilleure croissance.

  • Le partenariat et la bonne gouvernance

Dans le Grand Lomé : il s’agit de la participation à la rencontre d’échanges pour l’organisation de la journée du volontariat français à l’espace France Volontaires ; l’achat de la moto tricycle pour le compte du partenariat sur la gestion des déchets de la société Netis ; la visite de reportage de la chaine télévision togolaise New World TV sur les activités de GIP ainsi que la remise des fournitures scolaires par les membres de l’association Erika Suisse.

A Aného (Commune des Lacs 1) : après la signature du contrat, on note la réalisation de la visite des lieux concernés par le projet de pavage de certaines rues de la commune.

A Kovié (Commune de Zio 2) : nous avons pris part à la cérémonie du lancement officiel du processus de l’élaboration du PDC de la commune suite à l’invitation de madame le maire.

A Atakpamé (Commune Ogou 1) : on note la participation à l’atelier de consultation des parties prenantes de l’efficacité énergétique dont l’objet portait sur la vulgarisation du fourneau assouto au sein de la population. Cet atelier a été organisé à l’hôtel le Rock par l’ONG AGAIB avec l’appui financier de Africa 4 climate. Egalement le coordinateur a pris part à la fête des ignames odon itchou célébrée dans la commune.

Comments are closed