L’ONG Science et Technologie Africaines pour un développement durable présente dans cet article son rapport d’activité du mois d’Octobre 2022.
Science et Technologie Africaines pour un Développement Durable est une ONG de développement. Elle est spécialisée dans la protection de l’environnement, la promotion du développement durable. En 2020, STADD a déclenché son processus de mise à échelle des activités de ses projets d’assainissement et de gestion durable des déchets et de l’éducation environnementale en milieu scolaire à l’intérieur du pays, en tenant compte de la communalisation grâce à l’appui financier et technique des différentes partenaires au développement. C’est dans cette logique qu’elle a signé des conventions de partenariat avec les communes Agoè Nyivé 3, Golfe 5et 7, les 4 communes de Haho, Oti 1 et Ogou 1 afin de les accompagner et les appuyer dans la filière de gestion durable des déchets solides ménagers (DSM). La mise en œuvre de ces projets en cours de développement dans les différentes coordinations à Lomé et à l’intérieur du pays (Atakpamé et Mango) a permis de réaliser des résultats auxquels il faut capitaliser.
Avec à son actif plusieurs antennes régionales , notamment Atakpamé, Mango et bientôt Kara, STADD mène plusieurs activités et participe aux différents ateliers organisés par les partenaires.
Dans ce mois :
- Dans le Grand Lomé
STADD-2022-TG-0001/ « Projet d’appui à GIP-TOGO à la gestion durable des déchets ménagers et à la sensibilisation des populations du Grand Lomé »
L’acquisition du nouveau site du centre de récupération et de stockage des déchets recyclables sur la décharge d’amoutivé et le déplacement du conteur de Gbadago sur ce nouveau site. Lancement du recrutement d’un agent pour la gestion de ce centre. La participation aux différentes rencontres zoom avec Afric-Plastics-Challenge sur les thématiques de la sécurisation des outils de communication, la propriété intellectuelle etc.
KEKELI EFFICIENT POWER-2022-TG-0006/ « Projet de sensibilisation des populations de Gbétsogbékopé et de Noudokopé à la gestion durable des déchets intégrant le tri sélectif et le recyclage »
Les activités réalisées sont la rencontre d’échanges avec les chefs de villages de Gbétsogbékopé et de Noudokopé pour la présentation du projet ; l’identification et recrutement des jeunes volontaires ; la mobilisation des équipements et outils d’assainissement ; la rencontre d’échanges et de partage d’informations sur le déroulement des activités du projet aux jeunes recrutés ; la formation des jeunes recrutés sur les techniques de sensibilisation aux bonnes pratiques de gestion durable des déchets et de protection de l’environnement.
- Dans la Région des Plateaux
STADD-2022-TG-0002/ « Projet d’éducation à l’environnement en milieu scolaire »
DANS LA COMMUNE OGOU 1 / ATAKPAME
Il s’agit de l’animation des séances avec les élèves des écoles Midoudou et Agbonou gare sur les hématiques la place de l’être humain dans la nature et de sa responsabilité dans la préservation des ressources naturelles.
DANS LA COMMUNE AVE 1
En collaboration avec Global Alumni Association of Togo, on note la mise en place du club des éco-ambassadeurs ; la formation et la sensibilisation des élèves sur la protection de l’environnement et la gestion des déchets ; l’octroi des outils composés des poubelles de tri sélectif et des manuels éducatifs et l’opération de nettoyage des dépotoirs aux alentours du Lycée Tovegan par les élèves.
Toutes ces activités permettront aux jeunes de mieux cerner de façon concrète la gestion de déchets et les risques liés à l’environnement.
- Dans la Région des Savanes
A Mango (Commune Oti 1) : les activités déroulées pour ce mois sont l’organisation de l’évaluation finale de la mission des VEC dans la commune tenue le 14 octobre 2022, en présence de l’ANVT, STADD, le SG mairie DPE et les CDQ. La présentation du bilan à mi-parcours de la campagne de reboisement 2022 dans la préfecture de l’Oti en présence du Préfet, le SG de la mairie, STADD, DR et DP de l’environnement, les maires des communes Oti 1 et 2, les médias, les chefferies traditionnelles et les forestiers etc. La visite de 4 sites reboisés avec la présence du DPE le 29 octobre 2022.
- Le partenariat et la bonne gouvernance
Dans le Grand Lomé : on note la participation à l’atelier du MERF sur l’intégration des enjeux de suivi de la CDN au niveau local le 14 octobre 2022, l’atelier de l’ONG Jeunes Verts du 21 octobre sur la Pré COP27 pour la présentation des résultats des consultations nationales des jeunes sur le changement climatique, l’atelier de campagne de sensibilisation sur la vulgarisation du budget citoyen 2022 avec le ministère de l’économie et des finances le 31 octobre 2022.
En partenariat avec la Commune Agoè Nyivé 3, nous avons pris part à la cérémonie de remise des matériels de laboratoire du CMS Elavagnon le 27 octobre 2022, participé à la troisième session municipale pour partager les résultats de notre appui technique à la commune tenue le 26 octobre 2022.
A Aného (Commune des Lacs 1) : l’équipe de STADD a effectué une seconde mission le 14 octobre 2022 pour la visite du centre de valorisation des déchets, le nouveau site de décharge intermédiaire et la planification du déroulement des activités dans le cadre de la collaboration avec la commune.
A Atakpamé (Commune Ogou 1) : le coordinateur a pris part à l’atelier de formation des acteurs de la mairie sur l’utilisation des SIG, organisé le 04 octobre 2022 par l’association Open Street Map Togo dans le cadre du programme Villes Durables/Projet Mia Tou Togo. La participation à l’atelier de consultation des jeunes pour la Cop27 sur l’engagement des jeunes pour la transparence climatique au Togo, organisé par l’ONG Jeunes Verts le 11 octobre 2022 et l’atelier de rencontre et de partage d’informations avec la Jeune Chambre Internationale le 21 octobre 2022 à l’endroit des jeunes de la commune.
Comments are closed