L’ONG STADD vous présente son rapport mensuel d’activité du mois de décembre.

LES ACTIVITES DE L’ONG

« Projet d’appui à GIP-TOGO à la gestion durable des déchets ménagers et à la sensibilisation des populations du Grand Lomé »

Relativement à ce projet, il s’agit : la participation à la réunion zoom pour le projet Afric Plastics Challenge dont l’objet était d’accompagner les finalistes sur la réalisation de leurs pitch vidéo et pitch deck qui répondent aux normes requises. On note également le sondage des prix des matières auprès des collecteurs des matières recyclables sur la décharge d’amoutivé.

« Projet de gestion durable des déchets solides ménagers (DSM) à travers la collecte, le tri et le recyclage dans les communes du Golfe 5, 7 et Agoè Nyivé 3 du District Autonome du Grand Lomé »

Ce qu’on retient pour ce projet au courant du mois de décembre, il s’agit de la préparation de la remise officielle des équipements du projet aux communes bénéficiaires ; l’organisation de la cérémonie de remise des motos tricycles aux Communes Agoè Nyivé 3, Golfe 5 et Golfe 7 ainsi que la visite des autorités sur l’unité de recyclage des plastiques de STADD après la cérémonie de remise des équipements.

« Projet d’assainissement et de gestion durable des déchets solides ménagers dans la Commune Ogou 1 : Modèle d’économie circulaire et solidaire sur le tri et la valorisation des déchets (phase 2) »

Pour ce mois, les activités concernent la poursuite des activités de construction sur le site de valorisation des déchets ; la réalisation des réunions avec l’équipe de suivi de XYLM pour échanger sur l’avancement des travaux de construction et les préparatifs pour les formations des acteurs d’assainissement et de gestion des déchets de la Commune Ogou 1. sont le démarrage des travaux de maçonnerie sur le site de valorisation, notamment la construction du magasin, des sanitaires ;  la planification et le partage du programme des activités de renforcement des capacités des acteurs, d’animation des sensibilisations et de nettoyage des dépotoirs sauvages au sein de la commune. On note également l’organisation des réunions en ligne pour le suivi des activités avec XYLM. 

ACTIVITES DU RSE

« Projet de sensibilisation des populations de Gbétsogbékopé et de Noudokopé à la gestion durable des déchets intégrant le tri sélectif et le recyclage »

Après l’animation des séances de sensibilisation dans les deux villages par les jeunes, fait place à l’animation des activités de salubrité publique au sein des villages. Ainsi 09 dépotoirs sauvages ont été détruits par les jeunes, les déchets issus des dépotoirs sont enlevés et convoyés vers les centres de transit des ordures. L’on assiste également à la pose du conteneur métallique de 20 pieds servant du centre de récupération des déchets recyclables à Gbétsogbékopé ; la pose des bacs à ordures dans les deux villages et leur vidange régulière soit 3 fois par semaine par l’équipe de suivi de STADD ; le bilan des activités d’assainissement avec les volontaires ainsi que l’enlèvement des ordures des poubelles de tri sélectifs installées au sein de la société et sur les espaces publics des villages.

« Projet de sensibilisation, enlèvement, tri et gestion de déchets sur les sites de NETIS »

Nous notons la vidange des poubelles de tri des déchets de la société par l’équipe de collecte de STADD, l’acheminement des déchets enlevés vers l’unité de recyclage des plastiques de l’ONG STADD à Avenou pour être mis dans le circuit de la valorisation.

  • Le partenariat et la bonne gouvernance

Avec l’ANVT ; nous avons pris part à la journée du volontariat dont le thème tournait autour de « la solidarité via le volontariat » tenue à Agora Senghor le 5 décembre 2022.

Au Golfe 5 ; participation à la réunion de présentation du budget 2021 à la maison des jeunes amandahomé de la Commune Golfe 5 avec comme sujets discutés le rapport d’exécution du budget 2022, les grandes orientations de 2023 dans le cadre du processus de l’élaboration du PDC de la commune.

Avec la Commune Zio 2 ; participation à l’atelier au centre berecca de kovié  dans le cadre de l’élaboration du PDC de la Commune Zio 2 dont l’objectif portait sur le travail technique de priorisation des cibles des ODD à l’aide de l’outil de grille de priorisation des cibles des ODD élaborée par l’IFDD.

Avec le ARMP ; participation à la conférence publique à la présidence de l’Université de Lomé sur le thème « auteur d’alerte et dénonciation dans la commande publique » dont l’objectif était d’informer le public sur les procédures de dénonciation et les mesures de protection des auteurs.

Avec le Bureau National Catholique de l’Enfance au Togo; rencontre d’échanges sur la proposition d’une offre technique pour l’organisation d’une séance de formation et de sensibilisation à l’endroit des élèves de l’école Attitongon dans la Commune du Bas-Mono 2.

Comments are closed