Dans le cadre du projet de « Sensibilisation des populations de Gbétsogbékopé et Noudokopé à la gestion durable des déchets et mise en place d’un programme de tri, recyclage et enlèvement des déchets », lancé officiellement le mercredi 16 novembre 2022 à l’Hôtel El Doria.

Ce projet consiste à soulager les populations de ces deux villages côtières à gérer au mieux leurs déchets puisque ne disposant ni des services d’enlèvement des ordures ménagères, ni de bacs de collecte des déchets. Il faut noter que ces villages de la commune du Golfe 6 sont confrontés à un problème de salubrité publique, un peu comme dans d’autres communes du pays.

Pour apporter une solution à ce problème crucial, la société KEKELI Efficient POWER, en partenariat avec l’ONG STADD (Science et Technologie Africaines pour un Développement Durable) unissent leurs forces à travers :

 Les sensibilisations,

 La destruction des dépotoirs sauvages,

 La pose des poubelles à tri sélectifs,

La pose d’un bac à ordures dans chacune des villages.

Depuis le lancement officiel de ce partenariat, les activités sur le terrain se déroulent bien. Notons que les enlèvements des ordures par les agents de STADD se font (3) trois fois par semaine dans les deux villages, c’est-à-dire les lundis, les mercredis et les vendredis.  Au total (3) trois Tonnes et 500 Kg de déchets sont enlevés par semaine par village. Ainsi pour les (2) deux villages STADD enlève par semaine (7) sept Tonnes de déchets.

Aussi les enlèvements se font également dans l’enceinte de la société Kekeli efficient Power, où des poubelles à tris sélectifs sont posés, juste après qu’une formation a été donné au personnel de ladite structure le 10 Novembre 2022.

Parallèlement à ces activités, le projet compte apporter sa contribution au développement du pays à travers la création d’emplois afin de réduire le chômage. Pour se faire (2) jeunes recrutés des villages ont été formé le 14 Février 2023 sur la gestion et la valorisation des déchets solides ménagers. Un conteneur est mis à leurs dispositions pour l’achat des flux recyclables.

Ainsi, depuis le 22 Février 2023, le centre de récupération de Gbétsogbékopé est opérationnel.

Comments are closed