L’eau, considérée par tous comme la première source de vie pour l’humanité, doit être potable et accessible à tous. Malheureusement, certaines populations n’y ont qu’un accès limité et doivent parcourir des kilomètres pour s’en procurer.

C’est dans ce contexte que l’ONG STADD, après avoir constaté ces difficultés et en se référant à l’ODD6 des Objectifs de Développement Durable, qui vise à garantir l’accès à l’eau potable pour tous, a décidé d’apporter un soulagement aux habitants de Kamé, Commune de Kpélé 2 à travers son projet de mini adduction d’eau potable à Kamé, en collaboration avec Xylm son partenaire technique et financier.

La mise en œuvre de ce projet a permis de construire un forage photovoltaïque de 73 mètres pour un débit de 7,13 mètres cube avec un polytank de 10 mètres cube, construire 05 bornes fontaines pour les localités de Kataré, Agblegan-Kewedzi, sensibiliser près de 1500 personnes sur les bonnes pratiques d’hygiène, eau-assainissement, la gestion des déchets et la gouvernance locale, former 25 personnes issues des comités de gestion eau et fontainiers de ces localités ainsi que les travaux d’amélioration du réseau d’eau commun d’agavé à travers la construction des regards, remplacement des vannes, ventouses, fourreau de rivière et tuyau défectueux sur le réseau qui alimente le canton.

Outre, des études complémentaires ont été réalisées, notamment l’étude sur le désensablement du captage pour améliorer les fluctuations d’eau du réseau, le diagnostic des écoles à raccorder et l’étude d’implémentation géophysique des pompes à motricité humaines à babavé et Agavé konda prévus pour la phase 2 du projet. La journée du vendredi 2 août 2024 a marqué la fin de la première phase du projet. À cette occasion, une cérémonie de réception des installations de fourniture d’eau potable a été organisée dans la Commune de Kpélé 2.

Lors de cet événement, le Directeur Exécutif de l’ONG Stadd, Monsieur Gado Bemah, a remercié son partenaire Xylm, les entreprises impliquées pour leurs efforts ainsi que la direction régionale de l’eau et l’hydraulique villageoise des plateaux pour son accompagnement. Il a également exhorté les bénéficiaires du projet à prendre soin de ces installations afin de favoriser le lancement des activités de la deuxième phase du projet. Le Chef Canton de Kamé a exprimé lui aussi, sa gratitude au nom de sa population envers Stadd et ses partenaires pour ces ouvrages réalisés, qui viennent répondre aux besoins quotidiens des ménages. Il faut noter que la cérémonie a rassemblé des autorités administratives, les chefs traditionnels et religieux ainsi que les comités villageois de développement.

STADD, Rayonner pour inspirer.

#

Comments are closed