Le Togo, dans sa lutte contre les changements climatiques, a entrepris les réformes dans les secteurs socioéconomiques de développement pour assurer une transition vers une économie verte. Cette volonté manifeste du gouvernement trouve aujourd’hui son ancrage dans l’élaboration et la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND 2018-2022), de la feuille de route gouvernementale 2020-2025, de l’Agenda 2030, du plan National d’Adaptation aux Changements Climatiques du Togo (PNACC) de 2016 et les CDN révisée de 2021.
C’est dans le cadre de ces orientations stratégiques du gouvernement que le Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières(MERF), en collaboration avec l’Organisation Internationale de la Migration (OIM) a organisé un atelier de deux jours du 26 au 27 août à l’hôtel Luxembourg à Atakpamé en vu de renforcer les capacités des autorités locales sur les actions à mener pour lutter contre la vulnérabilité et la fragilité des communautés mobiles aux impacts du changement climatique. Cet atelier a réuni une trentaine de personnes avec la participation des acteurs du MERF, de l’OIM, des Préfectures, des Communes,des CCD, de la Croix Rouge, de l’Agence Nationale de la Protection Civile (ANPC), des OSC, dont l’ONG STADD représentée par son Coordonnateur de la Région des Plateaux, M. AGBOTSOU Komi David, représentant le Directeur Exécutif Monsieur Gado Bemah.
Un présidium composé du président M.WAKE Kpatchim, Directeur Régional de l’ANPC et de deux rapporteurs Mmes AFAN Noudégno, SG commune Ogou 3 et KOMLAN Essé Représentante de l’organisation féminine/OSC fut mis sur pied après la cérémonie d’ouverture de l’atelier par Monsieur KONDO, secrétaire général de la préfecture de l’Ogou à 9h15 Les différents modules des deux jours des travaux se présentaient comme suit : Jour 1 1- introduction aux changements climatiques et déplacement de population, 2- initiation et simulation à la collecte des données par kobocollecte. Jour23-Cadre juridique et politique des déplacés, 4- gestion des déplacements climatiques. Des questions – réponses et recommandations n’étaient pas exclues des échanges. Le 27 août 2024 à 16h40; à satisfaction de tous pendant deux jours d’échange et le renouvellement d’engagement de tous à contribuer davantage pour les questions climatiques , Mme Mery YAOU, la Directrice de l’Environnement au Nom du Ministre de l’Environnement mit fin à ces deux jours des travaux en remerciant l’OIM pour le financement des activités de l’atelier. Il est à souligner que l’ONG STADD a au cours de cet atelier apporté son savoir faire pour réduire les causes du changement climatique poussant les populations locales à émigrer vers les endroits favorables à vivre.
Des enquêtes et analyses sont prévues pour la lutte contre du changement climatique dans le pays.STADD, Rayonner pour inspirer !!!
No responses yet