Après la formation des formateurs des partenaires du programme YEWA et WASH notamment les équipes de JVS, GVF, les réseaux de jeunes de Bassar, Doufelgou, Haho et l’équipe de Plan International Togo sur les compétences vertes qui s’est tenue à Notsé les 04 et 05 juin 2024 sous la facilitation de l’ONG STADD/GIP, la première session de la phase 1 de la formation de deux (02) semaines à l’endroit des jeunes et des associations a eu lieu du 6 au 13 juin 2024 pour les jeunes et femmes des quatre (04) communes Haho.

Ce fut des moments de pratique visant à renforcer les capacités des jeunes et femmes dans la création des emplois verts et à les former sur la réutilisation des déchets pour la fabrication des objets d’art afin d’accroître leurs actions dans la lutte contre la pollution de l’environnement sous la facilitation de l’équipe de l’ONG STADD/GIP. Près de 150 jeunes dont 70% de filles ont pris part à ces ateliers. La 2e phase de la 2e partie de ladite formation sur la thématique de l’entrepreneuriat vert du projet YEWA 2 a couvert les trois (03) communes de Doufelgou et les quatre (04) communes de Bassar avec la participation de près de 140 membres d’associations des jeunes et femmes et s’est tenue du 09 au 15 septembre 2024.



Au total 4 modules ont fait l’objet de la formation des formateurs en juin passé à savoir, l’entreprenariat vert, la Création et gestion d’une unité de collecte et de tri des flux recyclables des déchets, la transformation des déchets en objets d’arts : cas pratiques et valorisation des déchets en objets utiles. Il faut noter que la 2e phase de cette formation a été assurée par une mission de deux formateurs chevronnés de STADD/GIP, Monsieur Gnama Essofa et Madame Eugenie D’ALMEIDA .


Pour histoire, Le programme « Youth Empowerment in West Africa (YEWA 2) » est un programme régional mis en œuvre dans sept (07) pays d’Afrique à savoir : Bénin, Burkina Faso, Ethiopie, Kenya, Togo, Ouganda et Zimbabwe, allant d’une période de quatre (04) ans du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2025. Financé par le Ministère des Affaires Etrangères du Danemark. Il utilise une approche holistique dans ses interventions où les jeunes sont renforcés et accompagnés pour être les principaux moteurs de leur propre développement. Le programme YEWA 2 a pour objectif global de créer une société où « les enfants, les adolescents et les jeunes sont en sécurité et influencent la prise de décision dans des communautés résilientes qui respectent leurs droits et offrent des opportunités égales pour tous, sans distinction du genre ».


La phase 2 du programme s’appuie sur les expériences et les réalisations de la première phase. Elle couvre les 35 cantons des régions de la Kara (Bassar, Doufelgou) et des Plateaux (Haho). Dans les nouveaux cantons (15 cantons dans la région de la Kara), le “paquet complet des activités” est mis en œuvre tandis que dans les “anciens” cantons, les capacités et les changements déjà établis sont renforcés.
Les priorités clés restent :

  • L’engagement citoyen inclusif pour les adolescent-es et les jeunes,
  • La santé et les droits sexuels et reproductifs (SRHR),
  • Les compétences et opportunités pour l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes (SOYEE), avec un accent plus fort sur la violence sexuelle et sexiste (SGBV), le changement climatique, la résilience et la cohésion sociale,
  • Les partenariats solides, l’apprentissage mutuel avec l’appui de la société civile et du secteur privé. Au Togo, ledit programme est exécuté dans la préfecture de Haho par l’ONG le Jourdain-Vie et Santé (JVS) et dans les préfectures de Doufelgou, Bassar par l’ONG Green Village Fondation (GVF) en partenariat avec Plan International Togo. Le programme travaille aussi en partenariat avec les trois (03) réseaux préfectoraux des associations de jeunes.

STAD / GIP-Togo, rayonner pour inspirer.

#

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *