60 établissements scolaires entre Lomé, Atakpamé et Mango bénéficient d’un programme d’éducation à l’environnement. Les jeunes volontaires apprennent à être des ambassadeurs écologiquement responsables. Ils découvrent les notions environnementales, la gestion des déchets et le développement durable à travers des cours théoriques et pratiques. Ils apprennent à réutiliser les déchets : création de sacs en papiers à base de papiers ciment, de bougeoirs et de bracelets à partir des canettes en alu et de divers objets avec des bouteilles en plastique.Depuis 2020 ils apprennent également le compostage.
Pouvoir toucher la population, que ce soit dans les marchés, dans la rue ou dans les quartiers, est une condition primordiale dans l’atteinte des objectifs de STADD, notamment celui de travailler ensemble pour un environnement plus sain. Régulièrement donc, des agents de l’ONG arpentent la ville pour communiquer avec la population : comment gérer les déchets, informer sur l’existence de points de stockage et sur les conséquences d’un laissez-aller de notre lieu de vie.
Des poubelles sont implantées le long de la plage de Lomé ainsi que dans la commune Bè-Ouest (Lomé) en partenariat avec diverses institutions. Il s’agit d’inciter la population à adopter les gestes responsables envers la planète, en commençant par sa propre ville. Depuis début 2020, le concept s’est étendu au tri (jaune : plastique – vert : déchets organiques – bleu : autres déchets). Actuellement, le projet est soutenu par les ambassades de France et des Etats-Unis au Togo, par la Délégation de l’Union Européenne et par la Commune de Bè-Ouest.
Actuellement, le projet est soutenu par les ambassades de France et des Etats-Unis au Togo, par la Délégation de l’Union Européenne et par la Commune de Bè-Ouest.
Depuis 2015, plus de 800 jeunes, en provenance principalement du campus de Lomé, ont été formés en entrepreunariat.
STADD participe activement à la réflexion nationale et internationale sur des thèmes variés.