𝗖𝗲́𝗿𝗲́𝗺𝗼𝗻𝗶𝗲 𝗶𝗻𝗮𝘂𝗴𝘂𝗿𝗮𝗹𝗲 𝗱𝘂 1𝗲𝗿 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗼𝗾𝘂𝗲 𝘀𝗰𝗶𝗲𝗻𝘁𝗶𝗳𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹 𝘀𝘂𝗿 𝗹’𝗲́𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗲 𝗯𝗹𝗲𝘂𝗲, 𝗦𝗧𝗔𝗗𝗗 𝗲𝘀𝘁-𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗲 ?
Tenue ce mardi 19 novembre 2024 à la présidence de l’université de Lomé, la cérémonie inaugurale du 1er forum scientifique international sur l’économie bleue organisée par l’organisme national chargé de l’action de l’Etat en mer (ONAEM) a opté pour le thème “𝗘𝗻𝗷𝗲𝘂𝘅, 𝗱𝗲́𝗳𝗶𝘀 𝗲𝘁 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗽𝗲𝗰𝘁𝗶𝘃𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹’𝗲́𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗲 𝗯𝗹𝗲𝘂𝗲 𝗲𝗻 𝗔𝗳𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲”.
Cet événement grandiose a connu la participation des ministres en charge des actions maritimes, de l’enseignement supérieur et de la recherche, les enseignants chercheurs, les représentants des corps diplomatiques au Togo dont l’ONG STADD par son Coordinateur de projets, Monsieur 𝗔𝘀𝘀𝗶𝗺𝗶𝗵𝗼𝘂 𝗔𝗚𝗥𝗜𝗚𝗡𝗔𝗡.
Pour les organisateurs, il est question d’explorer les opportunités que peut offrir l’économie bleue envers les États côtiers de l’Afrique dont le Togo, représentant un acteur clé dans le développement de cette économie.
Ce fut une occasion pour les enseignants ainsi que les étudiants chercheurs d’aborder des sujets relatifs à l’entrepreneuriat dans le secteur de l’économie bleue, la gouvernance, le droit ou encore la comptabilité bleue des océans dont l’université de Lomé ambitionne de créer un centre de recherche sur l’océanographie.
STADD, militant déjà dans la lutte contre la pollution marine, la préservation des ressources en eau et de l’économie sociale et solidaire, reste un acteur important pour accompagner le Gouvernement Togolais dans l’accomplissement de ce projet car elle regorge d’une expérience capable de relever les défis dudit projet
𝗦𝗧𝗔𝗗𝗗, 𝗥𝗮𝘆𝗼𝗻𝗻𝗲𝗿 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗶𝗻𝘀𝗽𝗶𝗿𝗲𝗿.