L’ONG Science et Technologie Africaines pour un Developpement Durable vous fait part de son rapport mensuel d’activité.

Science et Technologie Africaines pour un Developpement Durable

LES ACTIVITES DANS LE GRAND LOME

« Projet d’appui à GIP-TOGO à la gestion durable des déchets ménagers et à la sensibilisation des populations du Grand Lomé »

L’équipe de Afric Plastics Challenge en visite à GIP

Les activités sont: lancement de l’appel à candidatures pour le recrutement d’un agent de gestion de centre de récupération et de stockage des déchets recyclables , l’organisation de la visite de l’équipe de Challenge Works pour la mission de suivi dans le cadre de la subvention du projet Afric Plastics Challenge à GIP-TOGO, la participation à la réunion zoom sur le bilan d’accompagnement de l’équipe de communication d’Afric-Plastics-Challenge à GIT-TOGO.

« Projet Jeunes Bacheliers Engagés dans la Commune du Golfe5 »

Relativement à ce projet, il s’agit de la mobilisation des acteurs du projet pour l’organisation de l’évaluation du projet ; la réalisation du bilan d’évaluation du projet tenue à la marie en présence des parties prenantes ; la rédaction et diffusion du rapport général et de bilan du fin de projet aux parties prenantes.

« Projet d’éducation environnementale en milieu scolaire »

Les activités effectuées sont l’organisation des rencontres d’échanges avec les chefs d’écoles ; la collecte des listes constituées des clubs éco-ambassadeurs ; l’animation des sketchs de sensibilisation éducative aux élèves de l’école carrefour des leaders ; participation à la journée de la famille en entreprise à travers le club de l’école des leaders organisée par l’entreprise Eiffage Togo.

COMMUNE LACS 1-2022-TG-0012/ « Projet de renforcement des capacités en assainissement et gestion durable des déchets solides ménagers dans la Commune des Lacs1 »

Après l’acquisition du magasin et le recrutement des jeunes pour les activités de collecte et tri des matières, ce qui est à retenir est la réalisation d’une mission de rencontre et d’échanges avec la mairie sur la proposition d’activités à mener ; l’élaboration et la soumission des DTR sur la mise en œuvre de ces activités avec la commune.

PROJETS D’APPUI AUX SOCIETES PRIVEES PARTENAIRES A LA RESPONSABILITE SOCIETALE DES ENTREPRISES

KEKELI EFFICIENT POWER-2022-TG-0006/ « Projet de sensibilisation des populations de Gbétsogbékopé et de Noudokopé à la gestion durable des déchets intégrant le tri sélectif et le recyclage »

Les activités réalisées sont la formation et sensibilisation du personnel de la société kékeli efficient power sur le tri sélectif des déchets et au bon usage des poubelles ; l’installation des poubelles de tri au sein de la société et à la direction générale de la société et l’organisation du lancement officiel du projet à l’hôtel el doria de baguida ainsi que l’animation des séances de sensibilisation dans les deux villages par les jeunes.

NETIS-2022-TG-0007/ « Projet de sensibilisation, enlèvement, tri et gestion de déchets sur les sites de NETIS »

Après l’achat d’une moto tricycle pour l’enlèvement des déchets et la signature du contrat de prestation de service avec la Société NETIS ; on assiste à l’enlèvement des refus de l’équipe de STADD au sein de la société.

COREE-TOGO AUTOMOBILES-2022-TG-0010/ « Projet de partenariat pour le déstockage, acheminement et destruction à travers le recyclage des bidons usagers des lubrifiants de moteurs des véhicule »

Pour ce partenariat, les activités menées se résument à la visite technique de STADD au sein de la société, la signature du contrat de collaboration et l’enlèvement des matières.

GROUP VIVENDI AFRICA-TOGO-2022-TG-0011/ « Projet de partenariat pour le déstockage, acheminement et destruction à travers le recyclage des câbles, chutes de câbles, décodeurs défectueux et accessoires »

Dans le cadre de ce partenariat, on note la visite du site du matériel logistique de la société ; la signature du contrat de partenariat ; la visite réalisée avec l’équipe de GVA-Togo à l’ONG Action pour la Santé et le Développement Intégré (ASDI) pour prendre connaissance du processus de démantèlement ; la réalisation de l’inventaire du matériel et l’enlèvement des matières être recyclés.

Dans la Région des Plateaux

XYLM-2022-TG-0005/ « Projet d’assainissement et de gestion durable des déchets solides ménagers dans la Commune Ogou 1 : Modèle d’économie circulaire et solidaire sur le tri et la valorisation des déchets (phase 2) »

Les activités sont le démarrage des travaux de maçonnerie sur le site de valorisation, notamment la construction du magasin, des sanitaires ;  la planification et le partage du programme des activités de renforcement des capacités des acteurs, d’animation des sensibilisations et de nettoyage des dépotoirs sauvages au sein de la commune. On note également l’organisation des réunions en ligne pour le suivi des activités avec xylm. 

« Projet d’appui à l’éducation environnementale en milieu scolaire »

DANS LA COMMUNE OGOU 1 / ATAKPAME

Il s’agit de l’animation des séances de sensibilisation des élèves sur l’assainissement, la protection de l’environnement ; l’animation des séances de ramassage des sachets plastiques au sein des écoles.

DANS LA COMMUNE AVE 1

Après la cérémonie de lancement officiel, en collaboration avec Global Alumni Association of Togo, les activités réalisées sont l’animation des cours théoriques sur le tri et la valorisation des déchets par les encadreurs ; organisation des opérations de nettoyage et collecte des sachets par les élèves du Lycée Tovegan.

Dans la Région de la Kara

A Awandjalo (Commune Kozah 3) : il s’agit de la prise de contact et d’échanges du coordinateur régional avec les autorités de la Commune de Kozah 3 ; la diffusion du rapport de mise en œuvre des activités sur le programme VEC à Mango aux communes de Kozah 1 et 3 et la rencontre d’échange avec le responsable de l’ANVT Kara pour l’affectation des volontaires à STADD.

  • Le partenariat et la bonne gouvernance

Avec la primature ; nous avons pris part au nom de GIP-TOGO au lancement du guide des fondateurs pour la levée de fonds pour faire face aux défis d’investissement et croissance des entreprises togolaises.

A Agoè Nyivé 3 ;  nous avons pris part à la séance d’évaluation et de programmation des activités pour future mission VEC, en présence des représentants de la mairie, l’ANVT, CVD, et les VES.

Au Golfe 7 ; nous avons pris part aux réunions préparatoires de l’événement CUP of COP initié par l’association HeForShe, participé à l’exposition de stand à cet événement tenu à la plage de Lomé avec d’autres associations sœurs aux côtés de la mairie.

Avec le HCM ; nous avons pris part à l’atelier d’appropriation du concept de planification spatiale marine tenu à Baguida à l’hôtel pure plage.

Avec la Croix Rouge Togolaise Section Agoè Nyivé ; nous avons échangé sur l’accompagnement de STADD en matériel logistique pour la réalisation d’une activité de salubrité au sein de la polyclinique de Démakpoè.                                                         

#

Comments are closed