Dans le cadre de la mise en œuvre de cette activité, une mission conjointe de sensibilisation et de formation des apprenants des centres de formation technique et professionnelle a été réalisée dans les localités de Gamé, Atakpamé, Tchamba, Kara, Baga et Gando du 02 au 07 décembre 2024, en collaboration avec IS Afric, spécialisé dans la protection incendie. Ce projet du Programme d’Appui à la Formation Professionnelle et l’Emploi des Jeunes vise à améliorer la qualité et l’accès à la formation technique et professionnelle dans les pôles de croissance sélectionnés du Togo.
Au cours de cette mission, l’ONG STADD, par l’intermédiaire de son coordinateur national des projets, monsieur AGRIGNAN Assimihou, a échangé et partagé son savoir-faire avec les apprenants et le corps enseignant. Les échanges ont porté sur les enjeux de la protection de l’environnement, les sources de pollution et leurs impacts sur le climat et la santé, ainsi que les bonnes pratiques pour protéger cet écosystème et préserver la santé. La conduite à tenir en cas d’incendie, avec des exercices pratiques mettant à l’épreuve les apprenants face à des feux réels grâce à l’utilisation d’extincteurs, constituait l’une des activités phares de cette mission.
Cette action s’inscrit dans les orientations stratégiques du ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, délégué par le ministère en charge des enseignants primaire et secondaire, promoteur de la mise en œuvre du projet via le Programme du Fonds National d’Apprentissage, de Formation et de Perfectionnement Professionnels (FNAFPP – Agence d’exécution). Ce programme, financé par la coopération allemande, vise les objectifs suivants :
– connaître les enjeux environnementaux,
– connaître les sources de pollution environnementale et leur impact sur le climat et la santé,
– connaître les gestes à adopter afin de préserver l’environnement et la santé,
– être en capacité de réagir lors d’un début d’incendie, isoler les risques et prévenir les secours,
– connaître les règles essentielles pour l’évacuation d’un bâtiment : cheminement et conduite à tenir pour mener une évacuation,
– connaître les consignes de sécurité liées à l’utilisation d’un extincteur,
– maîtriser les procédés d’extinction, les distances à respecter et les bonnes pratiques pour éteindre un incendie.
L’ONG STADD, avec cette mission, a une fois encore démontré son engagement dans la lutte contre les changements climatiques.
STADD, rayonner pour inspirer