Chaque mois, nous vous livrons un peu de STADD. Retrouvez ce qui fait notre actualité!
Certains titres renvoient à des liens. Cliquez dessus pour en savoir plus
La Planète, Un trésor à préserver
Nul ne peut ignorer les transformations que subissent aujourd’hui notre environnement et les dégradations tant qualitatives que quantitatives qui affectent les ressources naturelles que nous exploitons quotidiennement : réchauffement climatique, perte de la biodiversité, érosion des terres arables, épuisement probable de certaines ressources minières ou combustibles, raréfaction de l’eau douce, etc. Des questions qui sous-entendent l’obligation faite désormais à l’humanité de faire le développement en prenant en compte l’aspect environnemental. Veillons à préserver et protéger ce bel héritage que nous avons pour la future génération.
Conférence de Presse des OSC
09 Avril 2021
- Photo de famille
La plateforme virtuelle de la société civile ‘’Espace Civique et Environnement des OSC au Togo’’ a organisé une conférence de presse au relais de la caisse à laquelle le Directeur Exécutif de l’ONG STADD a pris part. La conférence portait sur : « Le Processus de Consultation des OSC (Organisation de la Société Civile) », en vue de l’amélioration de l’avant-projet de la loi sur la vie associative au Togo : Atelier de la synthèse des contributions.
Évènement
22 Avril 2021
- Initiation au tri selectif aux éco-ambassadeurs de l’Oti 1
- Participation des VEC
L’ONG STADD a célébré cette année 2021 ‘’ La Journée Internationale de la Terre’’, placée sur le thème « Restaurer la Terre » en organisant des activités synchronisées sur l’ensemble du territoire national. A Lomé, elle a organisée une activité de nettoyage d’un dépotoir sauvage de la Commune d’Agoè Nyivé 3 avec les Volontaires d’Engagement Citoyens (VEC) affecté à cette commune. Dans la commune Oti 1 à Mango des séances d’initiative du tri sélectif des déchets ont été effectués par les Eco-ambassadeurs de 5 établissements scolaires bénéficiaires du projet éducation à l’environnement ; des sensibilisations de proximité au niveau des ménages avec les VEC de ladite commune ont été également organisées pour marquer la journée.
Lancement de projet dans la Commune d’Agoè Nyivé 3
O7 Mai 2021
- M. le Maire de Commune d’Agoè Nyivé 3 à gauche et M. BEMAH Gado Directeur exécutif de l’ONG STADD à droite
- Photo de famille
L’ONG STADD a procédé au lancement du « Projet d’éducation à l’environnement en milieu scolaire » dans la Commune d’Agoè Nyivé 3. Au total 5 écoles à savoir : EPP Elévagnon; Collège NDE; Complexe scolaire ANASTASIA; EPP Vakpossito et le Complexe scolaire le rocher de Dieu sont bénéficiaires et porte le nombre d’écoles impliquées dans ce projet à 30 écoles sur l‘ensemble du territoire national togolais. Des poubelles de tri sélectif, des manuels d’éducation à l’environnement, le manuel du petit composteur et des t-shirt ont été remis aux écoles bénéficiaires. L’objectif de ce projet est de former 500 éco-ambassadeurs à l’environnement et de sensibiliser plus de 20. 000 élèves à la protection de l’environnement. Les encadreurs des différents établissements bénéficieront des formations sur l’usage des manuels d’éducation à l’environnement et à leur tour vont former les Eco -ambassadeurs sur les différents thématiques développés dans le manuel. Il faut noter que le Projet d’éducation à l’environnement en milieu scolaire initiée par l’ONG STADD depuis 2017 dans les écoles à Lomé est en train de gagner tout le territoire et mobilise de plus en plus de jeunes à la protection de l’environnement.
Formation
14 Mai 2021
- Formateur Mlle Faousia AYENA
- Formateur M. AGRIGNAN
- Photo de famille
Les encadreurs des établissement des cinq (5) écoles qui ont bénéficiés du projet d’éducation à l’environnement dans la commune d’Agoè Nyivé 3 ainsi que deux agents de la mairie ont reçu une séance de formation sur l’usage du manuel d’éducation à l’environnement et le manuel du petit composteur . Cette formation a été donnée par M. AGRIGNAN coordinateur des projets et Mlle AYENA Faoussia la chargée du projet assainissement à STADD; elle portait sur trois modules : Mon rapport avec l’environnement, les déchets et leur gestion et le compostage.
Lancement de projet à commune du Golfe 5
28 Mai 2021
Après la commune de l’Oti 1 et la commune d’Agoè Nyivé 3, cinq (5) nouveaux établissements scolaires : EPP Avénou; EPP Soviépé; EPP Agbalépédo ; EPP Amadahomé et EPP Etaï Cassablanca de la commune du Golfe 5 bénéficient du « Projet d’éducation à l’environnement en milieu scolaire » de l’ONG STADD. L’initiative a été lancée par STADD dans ladite commune à l’EPP Avénou, ces écoles ont bénéficiées également de poubelles de tri sélectif de déchets, des manuels d’éducation à l’environnement et des t-shirt. Les encadreurs des établissements recevront une formation sur l’usage des manuels d’éducation à l’environnement qu’ils retransmettront aux Eco-ambassadeurs.